08 - La Force


 

 :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08 - La Force

avatar
Crédits : 117
MESSAGES : 152
AFFILIATION : Tout
Crédits : @ronas
La Force

Elle fut connue dans un premier comme le « pouvoir du cosmos » par les Kwa, et définie comme la « voie » dans les temps anciens. Il s’agit d’un pouvoir métaphysique, spirituel, contraignant et omniprésent, qui représente une importance capitale pour l’Ordre Jedi et l’Ordre Sith.
La Force possède de nombreux aspects incluant le côté lumineux, le côté obscur, la force vive, la force cosmique… sans pour autant se limiter à ces conceptions. Les deux premiers aspects sont définis par la morale. Le côté lumineux est associé à la compassion, la bienveillance, la pitié, la guérison, au désintéressement, à la connaissance de soi et à la culture. Le côté obscur fait appel à la haine, la peur, la colère, la convoitise, l’agressivité, la jalousie et la malveillance.
Les autres aspects ont été définis par des philosophes Jedi.
  • La force vive concerne l’énergie contenue dans les êtres vivants.
  • La force unificatrice s’intéresse à l’intégralité de l’espace et du temps
  • La force cosmique parle de la vie après la mort
  • La force physique repose sur l’environnement

Bien que la Force ait été catégorisée de cette manière, il n’existe pas de pouvoir associé à un chemin particulier. La force existe dans toute forme de vie qui l’utilise, et elle utilise les émotions pour fournir de l’énergie.
Même si la Force est présente dans chaque être vivant, seul les sensibles à la Force sont capables de l’utiliser. Certains de ces sensibles possèdent un haut taux de midi-chloriens dans le corps, et la règle générale veut que plus le taux est élevé, plus le porteur sera puissant dans la Force. Il existe cependant des exceptions.

Les quatre aspects de la Force

La nature grandiose et vaste de la Force rend difficile toute étude de son ensemble, et un étudiant pourrait facilement s’y perdre. Pour remédier à cette situation, la Force a depuis longtemps été séparée entre quatre aspects. Un chercheur ou un étudiant doit choisir de se concentrer sur la réalité tangible du monde, et sur la manière dont la Force se manifeste dans les individus et dans le moment présent ou alors de creuser plus profondément pour atteindre les mystères de l’univers à une échelle infinie.

La force vive
Elle représente la force tangible, qui existe dans le moment présent et qui circule entre chaque être vivant permettant aux sensibles de sentir la vie et la mort. Les adeptes de la Force vive accepte la philosophie de « vivre dans le moment présent » et se laisse porter par leurs instincts en se concentrant sur les choses vivantes plutôt que de tenter de voir le futur.

La force unificatrice
Elle requiert de plus grandes connaissances que la force vive, et elle se manifeste sous la forme d’un pouvoir cosmique capable de révéler le futur. Cela rejoint aussi l’idée d’une seule et unique entité de la Force.

La force cosmique
C’est l’aspect qui relie la force vive à une forme unifiée de la Force, permettant à l’utilisateur de ne devenir qu’un avec la Force ou de se manifester en fantôme de Force.

La force physique
Elle traite de la manipulation des objets dans l’environnement de l’utilisateur.


Le côté lumineux

Il était appelé « Ashla » par les premiers sensibles venus étudier la force sur Tython. Elle fait appel à l’honnêteté, la compassion, la pitié, le sacrifice de soi et toutes les autres émotions positives. Les Jedi l’appellent plus simplement la « Force ». L’Ordre Jedi est le représentant du côté lumineux de la Force, et ils sont conscients des dangers du côté obscur. Ce dernier représente la corruption et le désordre de l’univers.
Les Jedi utilisent la Force pour protéger et défendre la galaxie tout en la guidant sur le chemin de la lumière.

Nature du côté lumineux
Il s’aligne sur les émotions positives mais aussi sur le calme et l’harmonie. Dans ce but, les utilisateurs méditent souvent pour se vider de toute émotion, particulièrement des mauvaises émotions. Le côté lumineux est considéré comme une forme d’intelligence impersonnelle et l’essence du bien. Les Jedi se considèrent souvent comme les outils de la Force, même si ils considèrent aussi que chaque individu est libre de choisir de suivre la destinée proposée par la Force ou de faire ses propres choix.

Pouvoirs & techniques
Le côté lumineux est généralement plus difficile et compliqué à utiliser que le côté obscur. Les utilisateurs de ce dernier avancent souvent plus vite dans leur apprentissage, que les utilisateurs du côté lumineux. Les aptitudes du côté lumineux sont généralement tournées vers la défense et la passivité ( augmenter le courage ou la force, entraver un ennemi… )

La plupart des utilisateurs du côté lumineux sont reconnus pour leur calme. Les Jedi tentent de rester calmes et apaisés en toute circonstance, même dans les situations de stress intense. Ils sont capables d’apaiser et de calmer les créatures vivantes ou d’augmenter le moral des autres par la simple force de leur esprit. Il est parfois tentant d’en appeler aux pouvoirs du côté obscur, mais chaque utilisateur doit résister à cet appel.

L’élu
Une ancienne prophétie annonce l’arrivée d’un être capable d’apporter l’équilibre dans la Force et de détruire les Sith.


Le côté obscur de la Force

Il était appelé « Bogan » par les premiers sensibles venus étudier la force sur Tython. Contrairement aux Jedi, les utilisateurs du côté obscur puisent dans les émotions fortes et négatives telles que la colère, la haine, la peur, la jalousie, l’envie, l’agressivité, la mégalomanie et la passion. Les premiers utilisateurs du côté obscur furent les Rakata, une espèce alien ayant conquis une grande portion de la galaxie. Ils furent capables grâce au côté obscur de concevoir des inventions en avance sur leur temps comme l’hyperdrive ou la forge stellaire. Par la suite, les Rakata perdirent leur connexion avec la Force.

Nature du côté obscur
La différence entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force apparait souvent dans la manière dont l’utilisateur ressent la Force. Le côté lumineux prend la forme d’une rivière continue, constante et apaisante possédant une grande force cachée. Le côté obscur se manifeste sous la forme d’un feu brûlant et rageur, séducteur, ostensiblement puissant et potentiellement dangereux. On peut aussi voir le côté lumineux comme un maintien du statut quo, alors que le côté obscur prône le changement et l’évolution.
Les utilisateurs du côté obscur considèrent la force comme un outil pour atteindre leurs objectifs personnels. Le côté obscur est souvent décris comme addictif, rendant la tentation de l’utiliser très forte et incontrôlable pour certains. Plus on l’utilise plus on en devient accro.

Certains voient le côté obscur comme plus généreux que le côté lumineux, dans la mesure où il offre force, pouvoir et détermination. Cette philosophie présente même les Jedi comme des êtres stupides de se restreindre de la sorte et surtout de se contenter d’une vision aussi restreinte de la Force.
D’autres utilisateurs ont considéré la malveillance du côté obscur comme nécessaire à certaines époques, pour s’opposer à un puissant adversaire ou à d’autres utilisateurs de la force.
Les utilisateurs du côté lumineux ayant basculé du côté obscur ont tous été confronté à une difficulté pour laquelle le côté lumineux paraissait trop faible.

Conséquences du côté obscur
Comme tout narcotique puissant, le côté obscur corrompt son utilisateur autant spirituellement que physiquement. Revan a expliqué que les enseignements Jedi avaient pour but d’empêcher les changements physiques par la Force, alors que le côté obscur encourageait ces changements pour ne pas échouer dans son apprentissage.
La plupart des utilisateurs du côté obscur ont expérimenté des changements de pigmentation de leur iris, pour arborer des teintes jaunâtre ou rouge plus ou moins lumineuses. Parfois la peau perd de sa pigmentation pour devenir pâle et laisser apparaître des veines profonde et incroyablement visible. Les cheveux s’éclaircissent durant le processus, donnant l’impression que l’utilisateur vieillit plus vite. Enfin la voix de certains utilisateurs peut s’approfondir et devenir plus râpeuse.
Ces effets ne se produisent pas immédiatement, et s’accumulent avec le temps et l’implication dans le côté obscur. Et d’ailleurs tous les utilisateurs du côté obscur ne subissent pas l’intégralité des effets.

Le côté obscur a un effet nocif sur le corps de l’utilisateur, mais il peut aussi permettre de prolonger son existence de façon significative ou dans les cas les plus extrêmes maintenir l’intégrité d’un corps tombant en miette.

Corruption du côté obscur
Il existe quatre stades de corruption par le côté obscur, et ce n’est qu’au quatrième qu’un utilisateur plonge définitivement dans le côté obscur de la Force.
  • Etape 1 : La tentation
    Par la nature extraordinaire de la Force, il peut arriver des situations où un Jedi soit tenté d’utiliser la Force à des fins personnelles. Les actes téméraires et irréfléchis comme courir au secours d’un ami, faire face à des périls ou stopper rapidement des disputes sont des éléments de tentations très forts.
  • Etape 2 : Mise en péril
    Un Jedi impulsif et indécis représente un danger pour eux-mêmes. De même tout Jedi qui croit qu’un raccourci par le côté obscur sera suivi par des signes menant au côté lumineux se trompe et s’illusionne lui-même. Aucun Jedi ne doit être aveuglé par l’idée qu’ils doivent faire ce qui est juste qu’elle que soit la manière. Il ne faut pas accepter les ténèbres environnantes comme une source de pouvoir.
  • Etape 3 : Soumission
    Un Jedi qui accepte le côté obscur commence à penser que la fin justifie les moyens. Ceux agissant dans le but de satisfaire leurs envies et leurs désirs ont presque totalement sombré dans le côté obscur. La rédemption reste cependant encore possible à ce stade.
  • Etape 4 : Rédemption ou Reddition
    Un Jedi ayant été légèrement touché par le côté obscur peut expier ses actions par la méditation, la réflexion et l’absolution. Il existe cependant d’autres moyens de s’échapper du côté obscur de la force, comme par exemple un acte d’héroïsme totalement désintéressé ( comme sauver son fils de la mort ) sans utiliser les pouvoirs du côté obscur. Un Jedi ne souhaitant pas abandonner ses pouvoirs du côté obscur ne peut être sauvé.


Puissance du côté obscur
Le côté obscur apparait généralement comme plus puissant et plus facile d’utilisation contrairement au côté lumineux. Certes les manifestations du côté obscur sont dévastatrices et impressionnantes, mais le côté lumineux peut aussi créer une telle puissance mais dans un but moins monstrueux. Cependant, la puissance du côté obscur s’accompagne toujours d’un prix à payer pour l’utilisateur.
Le côté obscur se montre cependant particulièrement faible dans les soins. Les soins du côté obscur ne fonctionnent que sur un nombre défini de personne, et tant que l’utilisateur canalise son pouvoir.

Il est plus difficile de se concentrer pour un utilisateur du côté obscur, dans la mesure où il est totalement soumis à ses émotions et se retrouver obliger de les écouter.

Pouvoirs & techniques
Les utilisateurs du côté obscur trouvent certains pouvoirs de la Force plus facile d’utilisation. Certains pouvoirs sont utilisables uniquement par les utilisateurs du côté obscur, mais une partie des pouvoirs peuvent être utilisés par les utilisateurs du côté lumineux… bien que ces derniers s’y refusent sauf en cas d’extrêmement urgence car ils puisent trop dans les émotions négatives.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Crédits : 117
MESSAGES : 152
AFFILIATION : Tout
Crédits : @ronas
La Force

Lors de leur initiation, les Jedi et les Siths apprennent des techniques utilisant la Force. Ces pouvoirs directement liés à la Force reposent sur un apprentissage rigoureux et des prédispositions naturelles.
En fonction de vos compétences et de votre niveau au sein de votre ordre vous pourrez en maîtriser certaines. Dans le message suivant, vous trouverez les pouvoirs classés en nombre de point dans l’Art de la Force, qui détermine la capacité à utiliser et maîtriser un pouvoir de la liste ci-dessous.

Cette liste de pouvoir est volontairement non-exhaustive par rapport à ce qui peut exister dans l’univers, certains ont été modifiés ou adaptés et d’autres supprimés pour des raisons de fairplay et de gameplay. Si un pouvoir n'étant pas dans cette liste vous intéresse, il faudra contacter le staff qui réfléchira à la faisabilité de ce pouvoir et vous permettra ou non de l'utiliser ou le cas échéant, vous redirigera vers le pouvoir qui y correspond dans notre liste.

Certains pouvoirs peuvent être appris très tôt dans l'apprentissage, toutefois gardez bien en tête que les prérequis sont les prérequis minimum. Un personnage n'ayant qu'un point en projection, concentration et arts de la Force pourra utiliser la télékinésie... pour soulever quelques cailloux. Mais il lui faudra plus de points dans ces compétences pour soulever un vaisseau. Nous vous demandons d'être logiques et de ne pas tomber dans les clichés, auquel cas le staff se verra obligé d'intervenir.

Pouvoir universel

Il s’agit de pouvoirs pouvant être utilisés par le côté obscur et le côté lumineux de la Force. On dit alors que ce pouvoir est d’alignement neutre.

Altérer l’environnement
Ce pouvoir impliquent de nombreuses techniques permettant à l’utilisateur de manipuler la nature, son environnement et même de créer des phénomènes naturels. On peut répertorier les utilités suivantes : manipuler la température, manipuler la lumière pour se rendre invisible, créer de la chaleur ou de la lumière de manière diffuse ou en flash, faire croître des plantes, augmenter la pression, vider un espace de son air, créer des tremblements de terre léger… Par l’intermédiaire de cette capacité, on peut aussi influer sur les phénomènes existants comme déclencher des pluies à partir de nuages noirs, diriger des éclairs provenant d’une tempête ou créer une tempête à orientant des vents violents.
Cette aptitude utilise la force vive présente dans l’environnement, et ne nécessite que peu de Force de la part de l’utilisateur. Cependant, c’est un pouvoir dangereux et compliqué d’utilisation. Il faut une grande maîtrise de la Force, et surtout des connaissances suffisantes en physiques pour contrôler ces phénomènes. Mais surtout l’utilisateur doit être vigilant et surveiller ces phénomènes pour éviter les désastres et les catastrophes.

Esprit combatif
Cette capacité augmente le moral et l’esprit combatif de son utilisateur au travers d’une concentration pure. Elle donne la force de combattre même au cœur des conflits les plus rudes, augmente la vitesse de l’utilisateur, ses sauts, ses capacités physiques en général et son agilité. Elle permet de dépasser les faiblesses de l’âge ou l’épuisement de l’endurance. Un utilisateur peut même se battre avec plus de fierté et une passion plus contrôlée. C’est une aptitude peu répandue chez les utilisateurs de la Force car elle demande une grande maîtrise de cette dernière. C’est une des bases du Vaapad. Les Sith possèdent leur propre version de ce pouvoir :
Rage de force : L’utilisateur puise dans ses peurs, sa douleur et sa haine pour convertir ces émotions en une rage intense. Il augmente ainsi sa vitesse, sa force et sa férocité. Cependant, le corps ne peut contenir une telle rage pendant une longue période, et l’utilisateur se retrouve affaibli à la fin de la rage.

Combustion
C’est un usage de la Force qui permet de faire exploser un objet par la simple volonté de l’utilisateur. Ce pouvoir n’a jamais été utilisé sur une personne, et son effet reste dévastateur même sur les objets inanimés. La taille et la résistance de la cible détermine le niveau de difficulté et de puissance nécessaire à son explosion.

Dissimulation de Force
C'est une technique qui permet de dissimuler son affiliation à la Force. L’utilisateur peut parvenir à contrôler, réduire ou occulter sa présence aux autres êtres sensibles à la Force. Les plus expérimentés sont capables de faire disparaître leur sensibilité aux yeux de sensibles à la Force, et même de dissimuler leur appartenance au côté obscur ou lumineux de la Force.

Ionisation / Mechu Macture
Ce pouvoir permet de charger et d’endommager des systèmes électroniques comme les droïdes, pour les désactiver ou les immobiliser. Ce pouvoir peut toucher plusieurs cibles simultanément. L’utilisateur envoie une vague d’énergie ionique sur la cible grâce à la Force, dans sa forme cela ressemble aux éclairs de force. Son utilité peut aussi toucher des systèmes plus modestes comme des systèmes de protection ou des serrures électroniques. Ce pouvoir est inefficace contre les êtres organiques.
On peut noter trois niveaux dans ce pouvoir :
Etourdir un droïde : Cela cause un minimum de dégâts, et ne dure qu’un court laps de temps. Ce niveau est utile contre les droïdes non-combattants, même si il est capable de faire exploser les plus petits systèmes.
Désactiver un droïde : Ce niveau est plus efficace contre les droïdes et les machines en règle générale. A ce niveau, le pouvoir est capable de « sauter » d’un droïde à un autre droïde proche pour causer le même effet.
Détruire un droïde : C’est le plus radical des trois niveaux, dans la mesure où cela revient à détruire complètement le droïde ou le système. On peut détruire plusieurs droïdes simultanément, si ces derniers sont regroupés.

Soin de Force
A un faible niveau, cette capacité demande une grande méditation et permet de revitaliser une personne fatiguée, blessée ou inconsciente. Cela n’affecte pas les non-organiques.
Avec une plus grande maîtrise, on peut augmenter la régénération cellulaire et soigner des blessures plus graves avec plus d’aisance et moins de concentration et de méditation. Ce pouvoir permet de soigner des dégâts sur les chairs et les os, et peut même réparer les dégâts internes sur le cœur et les poumons par exemple. Les plus expérimentés sont même capables de palier la perte d’un organe grâce à cette capacité. Elle permet aussi de purger tous les poisons d’un organisme.
Les soigneurs Jedi utilisent ce pouvoir pour diagnostiquer et soigner leurs patients. Pour les utilisateurs du côté obscur, les soins apportés sont temporaires et nécessitent des interventions régulières de leur part. Grâce à ce pouvoir, ils sont capables d’absorber la vie d’une personne pour se l’approprier et soigner des blessures graves ou prolonger leur existence. Généralement le soin de Force demande une concentration et une colère constante de l’utilisateur du côté obscur pour fonctionner.

Empathie
Cette capacité est directement liée à la Force en elle-même, et fait partie des apprentissages les plus basiques de l'Ordre Jedi. Elle consiste à ressentir avec plus d'acuité les émotions d'un être vivant comme détecter des émotions ou des sentiments très forts. A un niveau plus élevée, la compréhension des sentiments, des émotions, des peurs et des conflits internes est plus fine.

Télépathie
La télépathie est la capacité à pouvoir communiquer mentalement avec d'autres individus proches ou éloignés par une importante distance s'ils sont sensibles à la Force. Cette capacité fonctionne à moindre niveau sur une personne non sensible à la Force.

Manipulation de l’esprit
Ce pouvoir influence les pensées et l’esprit de tous les êtres pensants. On l’utilise généralement pour obtenir un accord par suggestion ou pour soutirer des informations. Cette technique permet la résolution d’un problème ou d’un dilemme sans violence, de distraire une personne mais aussi d’entraîner des tirs amis dans les rangs de l’ennemi, d’altérer les perceptions ou d’implanter une suggestion dans l’esprit de la cible. A un haut niveau, on peut l’utiliser pour altérer ou modifier des souvenirs. Elle est plus efficace sur les esprits faibles, et certaines races sont naturellement résistantes à ce pouvoir comme les Hutts et les Toydariens. On peut noter les utilisations courantes suivantes :
Persuasion : Il s’agit d’influencer la cible grâce à la force en employant un ton de voix particulier et parfois un mouvement de la main. La victime accepte les paroles de l’utilisateur comme vraies, et est incapable de penser par elle-même. Une fois libérée de l’emprise, elle est désorientée mais ne contredit jamais les paroles de l’utilisateur. Les plus expérimentés sont capables de persuader sur de longues distances. Les Jedi sont réticents face à cette utilisation, et prône le « bien de tous » comme raison pour l’utiliser.
Il faut être prudent avec ce pouvoir, car cette capacité peut priver la cible de son libre arbitre de façon définitive l’empêchant de vivre.
Effrayer par la force : C’est une variante de la manipulation de l’esprit créée par les Sith. L’utilisateur s’intéresse uniquement aux parties les plus profondes de l’esprit de la cible, entraînant une peur incontrôlable et endommageant les capacités de la victime. Seule une force de volonté pure peut permettre à la victime de reprendre courage. Ce pouvoir s’avère dévastateur si la cible est laissée sans défense. Il permet de faire fuir un ennemi ou d’annihiler toute envie de combattre chez celui-ci. Les Jedi ont aussi accès à cette variante, mais il préfère ne pas faire appel à la peur même pour contrer un ennemi.
On peut noter deux utilisations plus profondes de cette variante. L’horreur de force qui fait entrer la cible dans un état catatonique lié à la peur. L’insanité de Force qui plonge la cible dans une folie ou des manies dérangeantes tant la situation lui parait sans espoir.
La projection : Cette technique permet à l’utilisateur de créer des images de lui-même animée ou non pour distraire et leurrer des ennemis. Cette image est visible de tous et donne l’impression d’être réelle.
Contrôle de l’esprit : C’est une technique du côté obscur qui octroie le contrôle total de l’esprit de la cible.
L’illusion de force : C’est une capacité puissante de la manipulation de l’esprit. L’utilisateur projette une image dans l’esprit de la victime. Cette dernière prend cette image pour réelle, et le lanceur voit une version transparente, holographique, de cette image. La force de l’illusion est qu’elle affecte tous les sens de la victime, et pas seulement la vue comme le ferait un hologramme. Cette technique est inefficace contre les droïdes, et son effet est réduit sur les utilisateurs de la Force et les espèces résistantes

Télékinésie
C’est probablement la capacité la plus répandue parmi les utilisateurs de la Force, et on peut la considérer comme omniprésente. Elle permet de mouvoir et manipuler des objets physiques, des courants d’air, la pression de l’air et les poches d’air en créant et/ou contrôlant les forces physiques telles que la pression, la friction, l’énergie cinétique et même la gravité. Ses applications sont nombreuses. De manière plus pratique, la télékinésie permet de toucher, bouger et tenir une cible à distance et même de l’écraser si nécessaire. Elle peut aussi pousser, tirer ou soulever des cibles voire même stopper ou rediriger des projectiles. Pour un utilisateur expérimenté, la taille ni le poids de l’objet importent. Elle peut produire des ondes de choc, des vibrations et même des énergies sismiques ainsi que des forces explosives ou fracassantes. Enfin l’utilisateur peut aussi créer une barrière ou un champ de force de tailles et d’intensité différentes pour se protéger.
Ce pouvoir peut agir autant sur de courtes que sur de longues distances ainsi que sur des surfaces plus ou moins grandes, même si la puissance nécessaire augmente avec la distance et la zone touchée. Il peut aussi frapper des organes internes sans endommager les tissus extérieurs ou environnants. Evidemment pour un utilisateur de la Force, il est possible de repousser ou contrecarrer la télékinésie d’un autre utilisateur. Tous les pouvoirs de la télékinésie peuvent s’appliquer à l’utilisateur lui-même pour lui permettre de léviter ou de voler par exemple.
La télékinésie connait des applications dans le maniement du sabre laser, tel que les barrières de force ( mouvements de sabre laser couplés à la télékinésie ), le lancer de sabre laser et la manipulation à distance de sabre laser ( certains utilisateurs ont été capables de manipuler jusqu’à trois sabres laser avec dextérité lors de combat ).

L’étranglement de Force est accessible à tous les utilisateurs de la Force, même si les Jedi ne l’utilisent pas ou peu pour être en accord avec leur principe.

Transe de force
C’est une capacité permettant à l’utilisateur de ralentir son métabolisme et sa respiration à un minimum proche de l’arrêt, et de n’utiliser que 1% de l’air nécessaire à un individu normal. De l’extérieur, l’individu semble mort et il faut une observation approfondie pour voir la différence. Un stéthoscope capterait de légères fluctuations du cœur avec beaucoup de patience et d’attention, un détecteur de signe de vie trouverait de très légers signes d’activité. Un autre utilisateur de la Force pourrait percevoir l’état de l’individu en transe.
Un utilisateur aguerri peut rester dans cet état pendant une semaine dans un climat sec et près d’un mois dans un climat humide avant de mourir de déshydratation. Cet état peut être prolongé indéfiniment avec une perfusion d’eau. Certains individus ont mis trois mois avant de mourir de faim, et une perfusion de sucre peut permettre à l’utilisateur de survivre une année. Il est possible d’utiliser la transe sur une autre personne, mais il faut une confiance mutuelle entre l’utilisateur et la cible. Cette autre personne est alors dépendante de l’utilisateur pour en sortir.

Bulle de protection
L’utilisateur peut créer une sphère protectrice autour de son corps, se protégeant d’une grande variété d’attaques comme les tirs lasers, les sabre laser ou le vide. Cette bulle peut même infliger des dégâts à l’adversaire en cas de contact. Cette technique peut être utilisée offensivement en enfermant l’adversaire à l’intérieur, lui renvoyant toutes ses attaques. Il faut une concentration maximum pour créer cette bulle, et l’utilisateur doit rester momentanément immobile pour la matérialiser voir même pour la maintenir dans certains cas.

Points de rupture
C’est un phénomène complexe de la Force, que l’on perçoit grâce à un talent inné ou une profonde concentration. Les points de rupture sont des lignes de failles, et les adeptes de la Force sont capables de percevoir ces failles et de les influencer.
Cela permet de distinguer un défaut dans un objet ou même un individu, pour exploser en plusieurs morceaux l’objet ou pour rouvrir d’anciennes blessures par exemple. Cette technique permet de détruire un obstacle de façon rapide et précise, sans avoir recours à une trop grande puissance. Ces points de rupture peuvent aussi apparaître dans les actions, permettant de déterminer un moment précis où un combat peut basculer à son avantage et inversement.

Tutaminis
Ce nom répertorie toutes les aptitudes de la Force liées à l’absorption d’énergie. Le principe de ces techniques repose sur le postulat qu’un utilisateur de la Force peut attirer la chaleur et l’énergie électrique pour l’absorber ou la dissiper complètement. C’est l’un des enseignements de base des Jedi, et même si les bases doivent être connues à la fin de l’initiation, ce pouvoir nécessite parfois une vie pour être maîtriser. Il permet de rediriger les armes à énergie, et peut aussi dissiper les éclairs de force. Avec un effort supplémentaire, un utilisateur peut utiliser cette énergie acquise pour se soigner ou manifester un autre pouvoir de la Force. L’une des applications pratique est de pouvoir bloquer un sabre laser à main nu par exemple, même si cela requiert un haut niveau de maîtrise et de dextérité.
C’est une forme inoffensive du drain de force.

Pouvoir du côté lumineux

Purge de force
Ce pouvoir permet de purger ou de contenir des manifestations du côté obscur. En canalisant des vagues de force du côté lumineux, il est possible de diminuer ou de détruire de façon permanente les ténèbres. On peut aussi l’utiliser pour diminuer l’influence d’un Seigneur Sith sur ses fidèles.

Communion de force
C’est une technique qui permet de joindre les esprits de plusieurs utilisateurs de la Force pour rassembler leur force dans un seul utilisateur, augmentant la puissance, la force et les sens de tous les utilisateurs. Les esprits, les actions et les pouvoirs des utilisateurs sont alors canalisés et synchronisés.
Cette communion reste un pouvoir dangereux. Une utilisation prolongée de cette capacité entraîne un lien profond entre les utilisateurs, qui finiront par avoir les mêmes pensées au même moment. De plus si tous les utilisateurs ne sont pas concentrés, cela peut s’avérer impacter tous les utilisateurs dans la mesure où tous les esprits deviennent faibles et corruptibles en même temps.

Etourdissement de force
C’est un pouvoir qui ralentit les perceptions et les sens de la cible bloquant ses mouvements. La Force est alors utilisée pour faire entrer la victime dans un état catatonique, pour permettre à l’utilisateur de s’échapper ou éviter un combat. Les êtres vivants et les créatures avec une forte volonté peuvent résister aux effets de ce pouvoir.
Cette capacité est inefficace contre les droïdes
Stase de force : C’est une version plus puissante de l’étourdissement. Elle permet de faire entrer la cible dans un état catatonique si profond qu’elle est littéralement gelée sur place. Un pouvoir très utile dans les espaces restreints face à un grand nombre d’ennemi.
Champ de stase : C’est le niveau maximum de l’étourdissement. Il permet à l’utilisateur de mettre plusieurs ennemis dans un état de stase, offrant la possibilité de fuir un combat.

Malacia
C’est une technique induisant un profond malaise et des nausées sur un individu en utilisant leur équilibre contre eux. Ce pouvoir rend la victime incapable de bouger ou de faire quoi que ce soit, mais ne cause aucun dommage sur son corps. L’effet peut cependant causer des vomissements. Le principal intérêt de cette technique est le faible coût en énergie pour l’utilisateur, dans la mesure où il utilise celle de sa victime.
Cela reste cependant une technique compliquée à maîtriser.

Mur de lumière
C’est une immense manifestation d’énergie du côté lumineux potentiellement destructrice, créée par la concentration à l’unisson du pouvoir de plusieurs Jedi. Cette technique permet de contenir ou purger le pouvoir du côté obscur d’une zone spécifique ou de rompre le lien avec la Force d’un individu.

Rompre le lien avec la Force
C’est probablement la technique la plus puissante du côté lumineux. Elle permet d’interrompre ou de bloquer la connexion entre un sensible et la Force à l’aide d’un mur d’énergie du côté lumineux. Cette technique est généralement irréversible, bien que certains affectés aient pu retrouver cette connexion après un laps de temps. Le retour de la connexion est généralement douloureux dans la mesure où cela ressemble à un afflux soudain d’émotion, puisque la Force permet à l’utilisateur de sentir tout ce qui l’entoure d’un seul coup.
Cela demande une grande maîtrise de la Force.

Pouvoir du côté obscur

Consommer l’essence
Cela permet à l’utilisateur de se nourrir de la peur, de la colère, de la haine et de toutes les autres émotions négatives ressenties par une autre personne pour devenir plus fort et plus puissant. Cette technique est un grand avantage dans un combat contre un ennemi, mais se révèle une difficulté face à un droïde si l’utilisateur se repose sur cette capacité.

Eclair de Force
C’est une attaque énergétique purement offensive canalisant la Force pour la transformer en éclair jaillissant des mains de l’utilisateur. On peut l’utiliser avec une ou deux mains. La puissance de cette attaque varie selon de nombreux facteurs, et son utilisateur peut autant assommer une personne que la tuer en un seul coup. Les éclairs de force sont souvent utilisés comme moyen de torture compte tenu de l’intense douleur occasionnée lors de la frappe. Cette technique peut être contrée par tout matériau résistant à l’électricité ou par un sabre laser. Un utilisateur de la Force adroit et expérimenté peut aussi absorber et redirigé les éclairs.
Les Sith ont développé de nombreuses applications pour ce pouvoir.
La chaîne d’éclair : Ce sont des éclairs de force capables de frapper plusieurs cibles à la suite, en allant simplement de l’une à l’autre.
Frappe éclair : L’utilisateur peut frapper le sol, et lancer un éclair qui détruira tout ce qui se trouve sur son passage.
Bouclier d’éclair : Des éclairs recouvrent l’utilisateur pour le protéger et diminuer les dégâts reçus.

Les Jedi connaissent un pouvoir similaire, le Jugement de Force qui ne diffère de l'éclair de Force que par sa couleur jaune ou verte plutôt que bleue ou blanche. C'est une technique considérée comme interdite au sein de l'Ordre et elle n'est pas enseignée.

Drain de force
Il s’agit d’un pouvoir de la force offensif et défensif, qui permet de drainer les forces d’une cible organique. La maîtrise de cette technique influence la zone d’effet, parfois drastiquement, puisque l’utilisateur peut choisir de drainer une partie ou de vider instantanément sa cible. Certains maîtres dans cet art sont capables de frapper plusieurs cibles simultanément. Cette capacité permet de siphonner la vitalité d’une personne pour offrir un effet équivalent au soin de Force, ou pour permettre à l’utilisateur de récupérer de l’énergie.

Destruction de force
Cette capacité permet aux utilisateurs du côté obscur de créer un champ d’énergie massif partant dans toutes les directions. Il permet de vaporiser dans un large rayon toute présence organique entrant en contact du champ. Ceux échappant à la vaporisation seront repoussés par le contrecoup de la technique. Cette technique demande une grande concentration, et ne peut être utilisée que peu de fois avant d’exténuer l’utilisateur. Il existe toutefois une version involontaire de la destruction de Force :
Cri de force Il s’agit d’un acte involontaire d’un utilisateur de la Force du côté obscur, pour manifester sa frustration et sa rage au travers de la Force. Ce cri crée une onde de choc qui détruit tout ce qui se trouve à proximité. L’utilisateur n’a aucun contrôle sur ce pouvoir ni sur son intensité. Ce pouvoir permet de passer au travers des défenses physiques et mentales.

Toile de force
C’est une technique de Sith inhabituelle. En cas de réussite, elle permet d’emprisonner la cible avec des fils d’énergie du côté obscur virtuellement incassables. Ces fils permettent de couper la connexion avec la Force, quelle que soit l’affiliation de la victime, avant de lui drainer toute sa force. Une incantation constante est nécessaire pour maintenir les fils.

Ralentissement de force
Ce pouvoir embrume l’esprit de la cible, ralentissant ses capacités mentales et physiques. Il existe une variante, l’affliction de Force, qui agit comme un poison extrêmement rapide et ses effets augmentent avec le temps. Si l’utilisateur est suffisamment fort dans la force, cela peut même causer la mort.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Crédits : 117
MESSAGES : 152
AFFILIATION : Tout
Crédits : @ronas
Pouvoirs de la Force



Afin d'exploiter au mieux les pouvoirs de la Force tout en restant cohérent, voici une liste simplifiée des pouvoirs et leurs pré-requis pour être utilisés. Il faudra pour des explications sur les pouvoirs vous référer au message précédent. Nous vous demandons de rester au maximum cohérent avec votre personnage pour tempérer ses utilisations de pouvoirs et les adapter à votre personnage.

Pouvoirs de Force spécifiques aux Siths - Pouvoirs de Force spécifiques aux Jedi

Arts de la Force 1
Télékinésie
Projection 1 – Concentration 1
Télépathie
Perception 1 – Concentration 1
Empathie
Perception 1 – Concentration 1
Esprit combatif
Projection 2 – Perception 1 – Concentration 1

Arts de la Force 2
Combustion
Projection 3 – Concentration 2
Altérer l’environnement
Concentration 3 – Projection 2
Bulle de protection
Perception 2 – Projection 2 – Concentration 3
Ionisation / Mechu Macture
Projection 3 – Concentration 2
Tutaminis
Concentration 4 – Perception 4 – Projection 3
Malacia
Projection 2 – Concentration 3

Arts de la Force 3
Manipulation de l’esprit
Concentration 4 – Perception 3
Soin de Force
Perception 2 - Projection 2 - Concentration 3
Communion de force
Perception 2 – Concentration 3
Toile de force
Concentration 4 – Perception 3
Ralentissement de force
Projection 3 – Perception 3 – Concentration 2
Drain de force
Perception 3 – Projection 2 – Concentration 3
Consommer l’essence
Concentration 4 - Perception 2
Eclair de Force
Projection 4
Dissimulation de Force
Perception 4 - Arts de la Force 3 - Concentration 3
Destruction de force
Projection 4 – Concentration 3
Étourdissement de force
Perception 2 – Projection 2 – Concentration 3
Points de rupture
Perception 4 – Concentration 4

Arts de la Force 4
Mur de lumière
Perception 3 – Projection 4 – Concentration 4
Transe de force
Perception 3 – Concentration 5

Arts de la Force 5
Purge de force
Concentration 4 – Perception 4 – Projection 4
Rompre le lien avec la Force
Concentration 5 – Perception 5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars: Echoes of the Force :: Annexes-
Sauter vers: