Systèmes de dés


 

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Systèmes de dés

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Système de dés

Nous avons créé et mis à votre disposition un système de dés vous permettant soit de laisser une petite place au hasard dans vos rps, soit de les pimenter un peu. Il n'est en aucun cas obligatoire, vous n'aurez pas de restriction ou d'obligation sur son utilisation dans vos rps, vous serez toutefois peut-être invités ou tenus de les utiliser lors d'intrigues, de missions ou d'évènements. Il n'est pas non plus impossible que l'intervention du PNJ vous demande directement de les utiliser.

Utilisation des dés
Il y a en réalité trois lancer de dés possibles. Lors d'un event, d'une mission ou d'une intrigue, il vous sera spécifié en fonction de vos compétences, de la difficulté générale de la tâche ou d'autres paramètres quel lancer utiliser entre le facile, le normal ou le difficile. Lors de rps privés entre deux joueurs, il faudra soit vous entendre entre vous, soit déterminer de manière objective quel dé utiliser en fonction de la tâche à accomplir.

Douze faces existent, mais il y a uniquement six possibilités de résultat, du plus mauvais au meilleur :
grand échec, échec, petit échec, petite réussite, réussite, grande réussite.

Le dé facile aura plus de chance de vous donner un résultat positif, le dé difficile aura moins de chance de vous donner un résultat positif.

Comment l'utiliser
Nous vous demanderons de suivre quelques petites règles qui garantiront l'impartialité des résultats. Lors d'un event, ce sera le PNJ qui déterminera votre résultat, celui-ci vous sera donné lors du tour suivant lors de l'intervention du PNJ sauf s'il est spécifié que vous pouvez par vous même tirer vos conclusions. Lors d'un rp privé, une fois arrivé dans votre rédaction à l'action dont le résultat sera déterminé par le dé, arrêtez-vous. Créez une liste des différentes options, par exemple :

Grande Réussite : Je vise et je réussis à toucher le soldat en face de moi qui en tombant tire sur un autre soldat
Réussite : Je vise et réussis à toucher le soldat en face de moi
Petite réussite : Je vise et réussis à toucher le soldat en face de moi qui se relève mais semble blessé
Petit échec : je vise et je désarme le soldat qui perd quelques secondes
Echec : Je vise mal et ne touche pas le soldat en face de moi
Grand échec : je ne réussis pas à toucher le soldat, qui m'a repéré et fonce sur moi

Vous pouvez poster cette liste avec chaque option ou seulement réussite/échec. Vous pouvez la mettre en forme comme vous le souhaitez, en list, en spoiler, etc.

Une fois la liste établie, lancez le dé. Pour cela, il vous suffit de pré-visualiser votre message puis dans l'éditeur de message de sélectionner en bas à gauche des smiley de sélectionner la difficulté du dé que vous avez choisi et le nombre de lancés de dés.

Exemples d'utilisation
N'oubliez pas que le système des dés peut-être totalement adapté pour vous et à votre action.
Ainsi, un échec peut être quelque chose de négatif ou de pas prévu mais pas forcément l’échec de l’action entreprise ni même des blessures graves ou sérieuses pour votre personnage.

Par exemple, mon personnage attaque un PNJ insignifiant, un garde. Ma liste peut être :
Citation :
Grande réussite : je tue le PNJ silencieusement sans alerter les autres gardes.
Réussite : je tue le PNJ et il est possible que les autres gardes aient entendu.
Petite réussite : je tue le PNJ et il hurle en mourant. Les autres gardes ont entendu.
Petit échec : je tue le PNJ et en tombant, il lance une alerte avec sa radio.
Échec : je tue le PNJ et mon tir de blaster heurte une conduite qui déclenche une alarme.
Grand échec : je tue le PNJ, et je tir dans un petit réacteur qui provoque une petite explosion.

Dans ce cas, je tue le PNJ de toute manière. Je pourrais aussi, si je suis en mission ou dans un sujet rapide, faire une liste moins exhaustive, surtout si je suis dans un combat avec plusieurs ennemis et que je veux gagner du temps :
Citation :
Réussite : je le tue silencieusement.
Echec : je le tue bruyamment.

Les possibilités d’adapter vos lancers peuvent être infinies, pourvu que votre liste soit visible :
Citation :
Réussite : je blesse gravement le PNJ (au bout de deux blessures graves il meurt)
Échec : je le blesse légèrement (au bout de 3 blessures légères il meurt)

Voici quelques exemples de conséquences négatives que vous pouvez utiliser dans vos listes, sans forcément mettre l'échec direct de votre action :
exemples a écrit:
•  un civil/innocent se retrouve blessé.
•  votre arme n'a plus d'énergie après votre attaque, vous devez attendre pour la recharger.
•  vous touchez une pièce de votre propre équipement ou transport.
•  vous touchez une autre cible.
•  vous endommagez l'endroit, rendant votre progression plus difficile.
•  l'ennemi déclenche un piège ou une alarme.

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